Action-pêche
Bienvenue dans l'univers ACTION PECHE !

Partager la passion de la pêche, échanger sur les différentes techniques, c'est ici.

Veuillez vous enregistrer et vous présenter dans la rubrique: Présentation des membres du forum.
Action-pêche
Bienvenue dans l'univers ACTION PECHE !

Partager la passion de la pêche, échanger sur les différentes techniques, c'est ici.

Veuillez vous enregistrer et vous présenter dans la rubrique: Présentation des membres du forum.
Action-pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Action-pêche


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'eging qu'est ce que c'est?

Aller en bas 
+3
Lamapa
thierry sudrat
fantzy33
7 participants
AuteurMessage
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeDim 30 Oct - 8:01

L'EGING est une nouvelle technique de pêche en mer directemment importée du Japon, ou la bas la pêche du squid ( les bébétes a tentacules ) n'a plus de secret pour personne.
Au Japon la pratique de la pêche a la turlutte s'appelle "EGIING", la turlutte s'appelle "Egi", et les pêcheurs des EGINGERS.

Cette technique de pêche commençe a avoir de nombreux adeptes sur nos côtes, et nous voyons fleurir dans nos mags de pêche de plus en plus de modèle de turluttes, de cannes et de moulinets consacrés a la pratique de l'eging.

C'est une pêche fine utilisant des cannes courtes
2m10 /2m60 environ puissances 15 /25gr environs Egi 2.5<3.5>4.5

Et des tresses fines avec raccord fluoro comme pour la pêche au leurre dans les baïnes.
Tresse entre 0.6 PE / 1.0 PE( 12 a 16cème)
Fluoro 5 a 7kg.

Le terme "BICHI-BACHI"a été introduit en 2004 en france , onomatopée inventée par YAMASHITA, tout simplement issu du bruit que fait le double fouet de la canne lors de l'animation.


Dernière édition par fantzy33 le Lun 10 Déc - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeDim 30 Oct - 8:40

La rubrique est ouverte que vous connaissez cette technique ou pas, si vous avez des questions, si vous pêchez déja avec du matériel EGING... cette rubrique est la votre.
Vous pouvez créer de nouveaux sujets, et partager votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
thierry sudrat

thierry sudrat


Messages : 1005
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 55
Localisation : AUDENGE

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeMer 2 Nov - 1:37

j'en ai parlé un peu avec mygale a la cop d'andernos et après des visionnages sur youtube cela a l'aire sympa !!!

reste a investir dans une turlutte yamashita et sur le bassin trouver un bon spot et je vous fais un cr L'eging qu'est ce que c'est? 85595

ts
Revenir en haut Aller en bas
Lamapa

Lamapa


Messages : 2610
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 57
Localisation : le pian medoc

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeMer 2 Nov - 8:00

Même si c'est vrai qu'elles sont trés bien les yamashita, il existent d'autres marques bien moins chères et qui marchent trés bien aussi.
Pour les spots, tu as déjà toutes les jetées du bassin.
Mais on va arriver en fin de saison maintenant, mêmes s'il reste quelques casserons et calamars, et il va falloir etre préts pour l'entrée des grosses seiches dans le bassin, en mars ou avril.....
D'ici là, j'espère que ce post comportera de nombreuses pages, et que tout le monde l'aura enrichi soit en y apportant son experience, soit en posant des questions !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-baines.blogspot.fr/
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeJeu 3 Nov - 9:33

J'avais plaçé une vidéo sur une de mes sorties de cet été pour vous faire une idée de la technique de l'Eging made in Japan, ici elle sera mieux vu par tout le monde:

Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:24

Quel matériel pour la pratique de l'eging.
 Depuis quelques années nous voyons fleurir dans nos mags toute une gamme de matériel, au
rayon des turluttes pour la pêche des céphalopodes. Les marques ont su
s'adapter a la demande et proposent aujourd'hui une large gamme de
produits, du pêcheur débutant ou occasionnel, au pêcheur averti.

Ce petit topic je l'éspère vous éclairera sur les différents produits et leur juste utilisation, et les produits adaptés a la technique de l'eging.


  • Les cannes:

Caractéristiques d'une vrai canne egi:

Ce sont des cannes légères, de tailles comprises entre 2,10 et 2,60 m. La puissance est exprimée dans la taille des turluttes a utilisé ex: puissance 2.0- 3.0max ( ici puissance d'utilisation avec des turluttes de taille 2.0 a 3.0 max).
Les blanks sont en carbone haut module, dotés d'anneaux fuji sic low rider, adaptés a l'utilisation de tresses.

Plus prés du blank, les anneaux conduisent mieux la nervosité et la
précision du carbone. Ils améliorent également le nerf des cannes en les
rendant plus vives, plus "brillantes"  . La perception des touches et le maniement des leurres devient facile.

Des cannes plus modestes sont aussi proposées a la vente , de puissance 5/50gr bien souvent, et de conception bien différentes. Ces cannes ne sont pas prévues pour l'eging pure.

Exemple de cannes eging: Yamashita naory feeling shaft (
ce modèle est utilisé dans les vidéos précédentes, c'est aussi le modèle pour lequel j'ai opté), shimano sephia BB, Major craft Solpara, Devil Lucifer G-craft (
une des meilleures cannes au Japon).



  • Les moulinets:

Dans n'importe quel type de pêche le moulinet doit être adapté a votre canne, ici on utilise des cannes lights, donc on utilisera des moulinets lights.
L'important c'est que votre ensemble soit bien équilibré, pour un meilleur confort de pêche.

La taille 2000 2500, des contenances de 150m en  15cème.
Récupération comprise entre 60 et 70 cm adaptée a l'animation d'une turlutte ou d'un micro leurre en surface.

Simple manivelle ou double... A vous de choisir selon vos goûts.
Personnellement j'ai un penchant pour les doubles manivelles, encore une sensation de confort au niveau de la prise en main, et d'ésthétique visuel.



  • Les tresses et nylons

De plus en plus les fabricants de tresse n'expriment plus les valeurs de rupture en cème ou en kilos mais en PE.
C'est le cas sur les tresse egi.

Correspondances:

PE0,6 = 12,8cème
PE0,8=14,8cèm
PE1,2=18,5cème
PE1,5=20,5cème
PE1,7=21,8cème

Préférez une tresse en 8 brins, car elles ont l'avantage d'être parfaitement ronde, ce qui permet d'exécuter un noeud de raccord tresse fluoro trés fin.Attention toutefois aux noeuds de raccord qui doivent être de type < surligatures >  plutôt que noeud contre noeud, ceci pour faciliter le passage dans les anneaux de têtes.


On choisira une tresse de 0.6 ou 0.8 pour l'eging.

Elles sont souvent colorées pour distinguer les mètres qui vous séparent de votre Egi (turlutte). Ceci pour vous permettre de contrôler votre récupération. Mais aussi de nuit pour accroitre sa visibilité.

En effet on peut ainsi
voir la tresse se mettre en tension avec un céphalopode avant même de
l'avoir senti dans le scion pourtant déja trés sensible(c'est trés
fréquent).

Exemple de tresse eging: Ygk / Unitika/Daiwa Emeraldas/LINESYSTEM AORIIKA X8

On raccordera un bas de ligne court d'environ 50cm avec du fluoro. Celui-ci doit être un peu plus costaud, car il peut arriver qu'il rencontre des obstacles occassionnant la rupture. PE 1.5 par exemple.



  • Les accessoires Egi:

1er accessoire indispensable:
_ Le Egi shoulder bag ( sac de transport de votre matériel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le must c'est qu'il puisse contenir assez de turluttes pour diversifier votre partie de pêche.
Varier les tailles et les colories.
Plus tout vos autres petits accessoires.

_Une lampe Uv pour charger vos egi la nuit.

_Des lunettes polarisantes pour le jour.

_ Une épuisette ( je ne suis pas pour les gaffes qui condamne inévitablement le céphalopode) préférez des modèles en maille plastique pour éviter l'accroche de vos egi au filet.

_Une brosse a dent pour nettoyer vos paniers

_ Des casques plombés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_Pezon a céphalopode pour les performers!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une lampe frontale pour vous éclairez aussi la nuit ça peu servir.


Voila je crois que j'ai fait le tour, je parlerai des turluttes plus tard.



Dernière édition par fantzy33 le Ven 30 Aoû - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:25

Pour en revenir au topic,

Les turluttes:

Compostion d'une turlutte:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment bien choisir sa turlutte:
Premièrement la taille.
La taille sera fonction de la saison, suivant si vous cherchez a capturer du gros ou du petit céphalopode.

Les tailles varient de 1.5, 1.8 , 2.2 ,2.5 , 3.0, 3.5, 4.0 et des nouveautés risquent de sortir en plus grande tailles encore.

En second on détermine la coloris, le choix de la base se fait avant celui du revêtement.
Différentes bases sont proposées : Doré (Gold), Rouge (Red), Phospho(Glow), Multicolor(Rainbow), Transparente(Ghost/Clear), Réactive aux U.V( Keimura), Orange, Rose(Pink) et Violette(Purple).

Puis vient celui du revêtement, coloris classic, naturel, bleue, rouge, vert , fonçé , clair...etc.

Tiré de la revue Yamashita (Squid fishing lures & eging accessoire catalogue), ce petit tableau:

Le petit truc pour vite et bien choisir la couleur de votre Egi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trés utile si vous arriver a le retenir.

Ensuite on va essayer de déterminer la vitesse de descente de sa turlutte.
On fonction de la situation de pêche rencontrée, mer calme, ou agitée, fort courant, hauteur d'eau...etc...
Et pour déterminer la position des céphalopodes, en essayant de prospecter au maximum toute la couche d'eau.

On utilisera des turluttes dites shallow pour une nage lente, zone peu profonde, ou prospection proche de la surface.
La vitesse de descente est de 5.5/6.0 sec/m.
Des turluttes dites Deep pour les zones avec du courant ou profondes, vitesse de descente 2.2*2.7sec/m.
Et entre ces 2 situations, nous avons les turluttes dites normales.

Nous rajouterons des casques lorsque la profondeur a atteindre le nécessite,ou lorsque le courant s'intensifie: 3.5gr 5-10m / 5gr 10-15m / 10gr 15-20m /15gr 20-30m / 20gr +30m

Voila les 4 ou 5 éléments déterminants dans le choix de votre turlutte.

Ensuite il vient le choix suivant les marques, et la il y a de quoi, comme je l'ai dit précédemment les grandes marques se sont vite adaptées a la demande, et le pays du soleil levant n'est plus le seul distributeur, mais il reste quand même a mes yeux celui qui a le plus d'avancée technologique, et de choix proposé.

Je vais quand même donner mon avis sur certaines que j'ai pu essayer, qui m'ont plu ou déçu.

Je vais commencer par les déceptions: Les turluttes Gan craft Uojya, non pas parcqu'elles ne donnent rien bien au contraire mais plutôt a cause de la qualité du produit comparé a d'autres et au prix. C'est l'une des plus cher turlutte dispo a la vente, et le panier s'oxyde aprés 2 ou 3 sortie malgré rinçage. Je trouve ça un peu fort!

Turluttes Zebco, vraiment pas cher, mais on en a pour son argent.

Les turluttes de qualitées / panier inoxydable pour commençer: Yamashita/ Dtd /Reins/ Megabass/ Clicks/Sumizoku...
Des turluttes qui marchent fort: Yamashita /clicks/ reins/ sumizoku/yo-zuri

Et y en a plein d'autres que je n'ai pas essayé shimano, daiwa, gesola, valley hill, ...etc

L'animation, j'en avais déja parlé l'an dernier en walking the dog, ou animées de quelques jerks vos turluttes prendront vies dans l'eau, et ici le matériel mentionné précédemment révèlera toute son importance.

La technique du "bichi bachi"(1) ne peut pas être apprivoiser avec n'importe quelle canne, il vous faudra, une canne au talon court de longueur 2.10 /2.60 avec des anneaux low rider collés au blank, une canne typique eging sinon bonjour les noeuds.

(1)= Le terme bichi bachi est issu du bruit que fait le double fouet de la canne lors de l'animation.

Ensuite pour finir je vais parler rapidement du ferrage.

Lorsque vous ressentez une tension, c'est que le céphalopode c'est saisi de votre egi avec ses tentacules, il faut lui laisser 1 a 2 sec le temps qu'il ramène l'egi vers son bec (c'est ce qu'ils font tous pour dévorer leur proies) et la le ferrage sera efficace car le panier piquera une plus grande surface de tentacules.
Un ferrage trop rapide, c'est risqué d'arracher un bout de tentacule.

Voila fin du Topic. J'éspère qu'il vous sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
chriskk33
Admin
chriskk33


Messages : 1790
Date d'inscription : 06/10/2009

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeLun 18 Fév - 0:13

super l'article!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rockandbeachfishing.over-blog.com/
michel

michel


Messages : 137
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 64
Localisation : Martillac 33

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeLun 18 Fév - 0:59

Trés beau dossier bien complet. Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vistamboire
Admin
vistamboire


Messages : 2430
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 57
Localisation : yvrac 33

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeLun 18 Fév - 3:25

juste un petit mot pour ceux qui veulent juste ce faire plaisirs quelques fois par an ou ce faire des appats ou une bonne plancha.....
Il n'est pas obligatoire d'investir dans une canne spécifique.
Un canne a leurre ou meme a mort manié en fait un lancé vous suffira meme si elle est un peut raide car il n'est pas toujours necessaire de lancer loin.
Le cas echeant a roumi canne egi a 45€...
Toujours pour ceux qui ne veulent pas se lancer a fond dans cette péche qui devient vite attachante; les turluttes peuvent etrent plombé avec un plomb d'arlesey ou poire de 10; 20 voir plus celon le courant.
plombé en direct au nez de la turlutte ou sur un brin dérivatif ou la turlutte en dérivatif celon vos préference.
Perso je met la turlutte en dérivatif quand je péche face au courant et le plomb en coulissant a contre courant pour rester plus profond notament au casserons.
Maintenant le pro de l'egging c'est pas moi, ca m'amuse mais je prefere quand meme le surfcasting... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeLun 18 Fév - 5:30

Tu as raison de le souligner Vistamboire on peut aussi faire du céphalopode avec du matos a un prix dérisoire par contre les sensations 0, autant dire que ramener une seiche ou une poche en plastique c'est pareil.

Pour moi la pêche c'est un plaisir avant tout.
Pour vous aussi certainement.

Pour les surplombage, certaines turluttes on le plomb percés ou une attache dessus, c'est pour rajouter du plomb, directement sur cette emplacement, c'est plus naturelle et ça n'haltère pas la nage.
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
bruno

bruno


Messages : 130
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 53
Localisation : arsac

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:08

je crois que tu as abordé tout les sujets au niveau eging félicitation un descriptif vraiment complet c'est vrai que c'est une pèche très attirante(pour ma part)je mis suis il y a 1 ans et j'avoue que cela devient une passion chaque visite a roumaillac égal une turlutte de plus merci fantzy
Revenir en haut Aller en bas
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:26

Dure de résister a toutes ces belles couleurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
Contenu sponsorisé





L'eging qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: L'eging qu'est ce que c'est?   L'eging qu'est ce que c'est? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eging qu'est ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Action-pêche :: Mer/ Salt Water :: Les techniques de peche en mer :: L'eging et le Rockfishing :: l'eging-
Sauter vers: