Action-pêche
Bienvenue dans l'univers ACTION PECHE !

Partager la passion de la pêche, échanger sur les différentes techniques, c'est ici.

Veuillez vous enregistrer et vous présenter dans la rubrique: Présentation des membres du forum.
Action-pêche
Bienvenue dans l'univers ACTION PECHE !

Partager la passion de la pêche, échanger sur les différentes techniques, c'est ici.

Veuillez vous enregistrer et vous présenter dans la rubrique: Présentation des membres du forum.
Action-pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Action-pêche


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 BONJOUR A TOUS

Aller en bas 
+9
alain33
le poulpe
bebel17
gerard privat
capitaine rapha
nakap
Lamapa
chriskk33
fantzy33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paulo




Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 4:49

Bonjour AL33 et bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:32

Bounjour

Et bien merci à tous pour votre accueuil hyper chaleureux. Ca fait plaisir.
Bon j'ai bien potassé, lu les conseils et les techniques, regardé les vidéos. Bref, je me suis dégrossi. Du coup, j'ai nettement moins de questions. J'ai changé le matos que je devais acheter (j'ai pris Sert blue reef et morfeo à frein av sans savoir pourquoi mais j'ai écouté Fantzy). J'ai pigé les types de montages et ça confirme le fait que je commencerai simple.
C'est surprenant ce que le matos à évolué en plus de 20 ans...
Une interrogation subsiste :
Me considérant aussi novice que le gamin, j'aurai tendance à vouloir monter gros (0,40 ?) pour éviter les casses et laisser une fortune dans le fond du bassin... Mauvais réflex de Normand ( Wink Fabien) ou de breton ?
Il semble qu'à d. équivallent une tresse soit presque 2 X sup à un monofil. Remplie-t-on un moulinet avec 300 m de tresse ? Ou la garde-t-on que pour 10m de bas de ligne (efforts lors du lancer, diamètre, coût, abrasion, ...) ? Alors, monofil nylon, fluorocarbone ou tresse ?
Bonnes sorties à tous et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gerard privat

gerard privat


Messages : 375
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 75
Localisation : La Grande Motte

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 20:52

Hormis le fait que la tresse est bien plus résistante que le monofilament, elle est très désagréable au ramener car tu as la sensation d'avoir un poisson au bout. De plus, pour lancer, tu dois avoir un doigt de protection sinon tu risques une coupure profonde sur le doigt. Autre chose, la tresse aussi bonne soit-elle n'aura jamais la glisse d'un nylon. Pour le nylon, je te conseille de mettre du 30/100,fil passe partout avec en renfort un arraché en 40 à 45/100. Pour remplir ton moulinet, tu mets du fil de 40, 45 ou 50/100 dans le fond de celui-ci et tu le remplis jusqu'à 6 à 7mm du bord des lèvres et ensuite tu continues en 30/100 puis tu mets ton arraché. Une fois ton moulinet rempli, tu démontes ta bobine et tu l'immerges 30mn minimum dans de l'eau chaude afin d'assouplir ton fil et éviter de faire une perruque au moment de lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 20:57

Merci gérard

Ca, c'est de l'explication !!! C'est lumineux. En plus d'être rationnel, ça semble plus économique...

a+
Revenir en haut Aller en bas
gerard privat

gerard privat


Messages : 375
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 75
Localisation : La Grande Motte

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 21:06

Mais cela est normal, j'agis toujours ainsi auprès des débutants et même auprès de confirmés qui ont parfois des lacunes. Je pense être là le 1er week-end de juin si tout va bien et je sais que je suis très attendu. J'ai l'impression de passer pour un grand maître auprès de certains. Si tu lis ma présentation, je pense que tu comprendras beaucoup de chose. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 22:23

gerard privat a écrit:
. Une fois ton moulinet rempli, tu démontes ta bobine et tu l'immerges 30mn minimum dans de l'eau chaude afin d'assouplir ton fil et éviter de faire une perruque au moment de lancer.

merci du tuyaux je connaissez pas !
c'est vrai que le remplissage avec un fil de bourrage en 45 ou 50/100 c'est le mieux .. pour ma pars j'utilise du siglon 33/100 et il ne ma jamais déçue.
Revenir en haut Aller en bas
gerard privat

gerard privat


Messages : 375
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 75
Localisation : La Grande Motte

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 23:27

Pour donner un ordre d'idée sur le remplissage d'un moulin afin de connaitre la contenance que l'on peut mettre en fil plus fin, il faut savoir qu'un moulinet bien rempli jusqu' au bord de la lèvre supérieure,en 35/100 et que vous avez dévidé 3 mm de fil sur un lancer par exemple, ces 3mm manquant représentent 120m de fil de sorti. Ce qui veut dire que lorsque l'on fait un bourrage de gros fil et que vous laissez environ 5mm d'espace pour arriver au bord de la lèvre, cela représente entre 200 et 250m de 30/100 à mettre.Quand vous regardez la contenance sur une bobine de moulinet, vous constatez qu'entre 2 diamètres de 5/100 d'écart, la différence se joue sur 50 à 60m d'écart. Autre chose que je n'ai pas spécifié et qui a une importance capital, c'est le noeud de raccord entre votre fil de bourrage et le fil fin. Votre bobine doit être en position haute de façon à ce que ce noeud soit tout en bas et je préconise de faire manuellement 2 à 3 tours de fil en le laissant tout en bas ce qui aura pour effet de ne pas gêner le bon déroulement du fil lors du lancer
Revenir en haut Aller en bas
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 23:45

Pourriez vous continuer dans cette rubrique
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
gerard privat

gerard privat


Messages : 375
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 75
Localisation : La Grande Motte

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 23:56

fantzy33 a écrit:
Pourriez vous continuer dans cette rubrique
tu as raison Fantzy, il est vrai que j'ai répondu à son attente dans ce qu'il demandai lors de sa présentation et de fil en aiguille, j'ai continué. Tu me taperas sur les doigts lorsque je viendrais
Revenir en haut Aller en bas
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai - 0:02

J'ai créé un sujet remplissage de bobine, dans la rubrique des nylons ou j'ai retranscrit vos lignes.
C'est juste que pour tout le monde c'est mieux de parler d'un sujet dans une rubrique concernée, ainsi on retrouve facilement le sujet, et ses explications surtout quand le contenu du sujet est trés intéressant et puis ça permettra a d'autres de se joindre au débat!
Wink a+.
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
gerard privat

gerard privat


Messages : 375
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 75
Localisation : La Grande Motte

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai - 0:12

je n'en doute pas et merci à toi d'avoir déplacé le sujet
Revenir en haut Aller en bas
M-rick33

M-rick33


Messages : 635
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 48
Localisation : CANTENAC

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai - 5:16

Belle présentaion , bienvenu parmit nous..au plaisir de te croiser sur nos belles côtes BONJOUR A TOUS - Page 2 577144
Revenir en haut Aller en bas
denis33

denis33


Messages : 233
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 58
Localisation : Ludon-Médoc

BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai - 23:25

Merci pour cette presentation,au plaisir de te croiser sur le sable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONJOUR A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BONJOUR A TOUS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonjour
» bonjour de leo 33
» bonjour
» bonjour
» Peche arcachon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Action-pêche :: Espace accueil et présentation des membres :: Présentation des membres du forum-
Sauter vers: