Action-pêche
Bienvenue dans l'univers ACTION PECHE !

Partager la passion de la pêche, échanger sur les différentes techniques, c'est ici.

Veuillez vous enregistrer et vous présenter dans la rubrique: Présentation des membres du forum.
Action-pêche
Bienvenue dans l'univers ACTION PECHE !

Partager la passion de la pêche, échanger sur les différentes techniques, c'est ici.

Veuillez vous enregistrer et vous présenter dans la rubrique: Présentation des membres du forum.
Action-pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Action-pêche


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!

Aller en bas 
+2
Lamapa
fantzy33
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qui vient ?
Participe
Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Vote_lcap67%Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Ne participe pas
Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Vote_lcap33%Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeMar 23 Aoû - 6:52

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! S33wfofhs2
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeMar 23 Aoû - 6:55

J'ai réservé ma soirée!

Il est important que nos voies soient entendues! Il est plus que nécessaire que nous soyons au courant des décisions qui pèsent sur notre loisir!
Si vous voulez continuer comme moi a profiter de notre belle côte et du plaisir de la pêche!
Et bien Rdv a carcan le vendredi 09 septembre!


Dernière édition par fantzy33 le Mar 23 Aoû - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
Lamapa

Lamapa


Messages : 2610
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 57
Localisation : le pian medoc

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeMar 23 Aoû - 10:03

je peux pas encore l'affirmer, mais je pense bien être présent !!!!

bien vu de faire passer l'info fantzy !
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-baines.blogspot.fr/
vistamboire
Admin
vistamboire


Messages : 2430
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 57
Localisation : yvrac 33

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeMar 23 Aoû - 21:19

Moi j'aurais ete interessé mais je vendange chez moi le lendemain matin par contre on aurra droit a un cr .
Revenir en haut Aller en bas
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeSam 3 Sep - 2:14

Salut les pécheurs! La réunion c'est la semaine prochaine...

Pas plus d'intéresser ?

Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeLun 5 Sep - 1:24

On en parle sur Arcafishing, et je vous laisse juger du dernier article.

http://www.arcafishing.com/Actualites.aspx
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:37

L'heure du rdv est a 20h30.

J'essaierai d'être la a l'heure mais j'ai un rdv avec le prêtre pour le baptême de ma fille a 18h00...
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
labrax




Messages : 82
Date d'inscription : 27/10/2010

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeMer 7 Sep - 9:06

fantzy33 a écrit:
On en parle sur Arcafishing, et je vous laisse juger du dernier article.

http://www.arcafishing.com/Actualites.aspx

Très intéressant l'article, mais comment peut-on être contre la surpêche et contre les réserves ? C'est contradictoire et irresponsable !
Les réserves de Méditeranée ont montré leur efficacité !
Il faut que les pêcheurs arrètent de se regarder le nombril et fassent aussi des efforts : tant pis si certaiuns spots deviennent interdits, il y aura plus de poisson sur les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Kalicoba




Messages : 34
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 65
Localisation : Montpeyroux (24)

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeMer 7 Sep - 20:45

Bonjour à tous, je me suis permis de faire un pointage sur Girondesurfcasting ce matin. Si nous ne donnons pas signe de pêche ici, c’est que le temps passe très vite pour nous avec en + pas mal d’aléas hélas ! Très peu de sortie pour nous cette année, une sortie seiche à la Chapelle en avril, une en mai à la Corniche & une en juin de nuit sur notre plage fétiche du Gurp ou j’ai lamentablement confondu de la raie brunette avec de la mêlée !
Si j’ai pointé ici donc c’est pour ‘équilibrer’ un peu & faire apparaître notre présence à cette A.G. vendredi Suzanne & moi ! Sur le forum Babarette nous ne pouvons pointer qu’une fois pour 2 pêcheurs !
J’en profite juste, si je peu me permettre, pour déplorer le manque d’effet dans la défense de notre culture pêche ! Par exemple sur le forum Babarette, nous sommes 1839 membres enregistrés, seul 17 membres pour l’instant y font apparaître le choix de leur présence ou non à cette réunion…
Je vais faire suivre le lien d’Arcafishing sur le forum Babarette. Merci pour ce lien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeJeu 8 Sep - 1:48

labrax a écrit:
fantzy33 a écrit:
On en parle sur Arcafishing, et je vous laisse juger du dernier article.

http://www.arcafishing.com/Actualites.aspx

Très intéressant l'article, mais comment peut-on être contre la surpêche et contre les réserves ? C'est contradictoire et irresponsable !
Les réserves de Méditeranée ont montré leur efficacité !
Il faut que les pêcheurs arrètent de se regarder le nombril et fassent aussi des efforts : tant pis si certaiuns spots deviennent interdits, il y aura plus de poisson sur les autres !


Tout d'abord,
merci pour l'intérêt que tu portes a cette discution Labrax.

Quel réserve Labrax ?

Le parc naturel marin n' a rien d'une réserve ...

Et c'est pas lui qui va régler le problème de la surpêche crois moi.
Tu ferais bien d'aller voir le lien sur le parc naturel marin :
http://www.tvba.fr/category/entretiens
Le parc naturel marin a 3 missions:

1 protéger le patrimoine naturel et culturel
2 la connaissance
3 le développement durable d'activité économique

En gros faire en sorte de contenter tout le monde tout en préservant le patrimoine naturel et culturel marin!

Je ne crois pas que ce soit possible...

Je vais pas m'écarter de ce qui nous intéresse "la pêche" et "la ressource"

Pour moi il faut créer des récifs artificiels, pourquoi pas des zones de réserves interdites a la pêche, mais pour tout le monde (pro et plaisancier)
Il faut absolument contrôler et quantifier la pêche pro et de plaisance pendant les périodes de reproduction de certaines espèces, et ça commence par mettre en place des périodes de repos biologiques pour chaque éspèces (priorité aux éspèces en diminution) et des mailles logiques.

En tout cas une chose est sur Gilles travaillant sur le bassin est sur l'eau tout les jours, il fait parti de ces acteurs qui sont directement concerné par les problèmes liés a la surpêche.
Son message, c'est un raz le bol général, et je suis entièrement d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
totodupolo

totodupolo


Messages : 320
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 41
Localisation : Merignac

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeJeu 8 Sep - 5:13

Je vais venir aussi Fantzy. J'ai 3 places!!

Des personnes intéressé sur la CUB?

Revenir en haut Aller en bas
totodupolo

totodupolo


Messages : 320
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 41
Localisation : Merignac

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:57

Bon ben je sais pas ce quand a pensé Guillaume mais pour moi, je pense que le déplacement n'en valait pas vraiment le coup.

Une discussion stérile avec 2 élus, le maire de Carcans acquis à la cause des pêcheurs et la députée Pascale Got. On devait être une dizaine représentant le forum et celui de babarette.

Pas l'ombre des nouveaux représentants de la préfecture ou des affaires maritimes.

Après les formalités administratives, on eu lieu les questions diverses (en partie sur la pêche aux engins).

Quant quelqu'un leur à parler de la présence des Lucines et autres chalutiers oeuvrant à proximité des côtes, ils nous ont dit qu'ils avaient déjà saisis les affaires maritimes mais que celles ci ont dit qu'ils avaient des autorisations et qu'ils étaient en régles.

Moi, tout ça, ça me fait penser à un système à 2 vitesses. Les gros passent outres les lois et les petits comme nous sont bons pour payer et fermer leurs gue...es. Sad

A suivre donc mais je doute que des réunions comme celles ci fasse avancer les choses (même si elles ont le mérite d'exister).
Revenir en haut Aller en bas
fantzy33
Admin
fantzy33


Messages : 5806
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : lormont

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeVen 9 Sep - 22:23

Mon sentiment sur cette réunion ;

Tout d'abord c'est une asso qui a vu le jour récemment et si j'ai bien compris, a la base se sont des poseurs de filets du bord d'Hourtin qui se sont réunis, justement pour essayer de défendre tout comme nous leur pêche.

Mais si j'ai bien compris aussi l'association va avoir tendance a s'étendre aux autres techniques de pêche, notamment avec la venue de Xdevyl dans le conseil d'administration, pour aborder la partie surfcasting et avec Joel qui fait aussi partie du conseil d'administration, organiser des sorties ou des concours amicaux du bord.

Donc en fait hier soir peu de sujets sur la pêche du bord ont été abordé, mais on peut comprendre que c'est pas en 2h00 qu'on aurait pu parler de tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur nos côtes.
Effectivement une question sur les chalutages a 150 mètres du bord, a été posé mais perso j'ai pas été surpris de la réponse puisque je la connaissais déja.
Par contre une question sur la pêche au lançon a été posé ( au filet a lançon dans les baïnes) et la plus de doutes c'est interdit! Mais pour l'instant ils ne verbalisent pas...
Par contre une bonne info, pour pécher le lançon dans le nord il utilise un Râteau à lançon, (80cm de larg.maxi, dents de 13cm espacées de 4cm) ou une houët
Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Jgdlwmx9te
Cette technique de pêche au lançon n'est pas interdite chez eux, il n'y a pas de raison qu'on nous l'interdise.

Le déplacement en 4x4 sur la plage puisque le sujet a été abordé, c'est interdit ( sauf pour les services de nettoyage des plages de la commune).


Pour parler du Parc national marin, sachez qu'aprés l'approbation du projet natura 2000 par notre ministre a l'époque ( Juppé) une enquête de terrain a été décidé alors que déja par les divers associations sur le bassin, et le Siba, ces enquêtes avaient déja été réalisées...
De l'argent qui aurait pu servir par exemple a mettre en place des récifs artificiels, hors la,
on jette l'argent par les fenêtres et d'entrer on n'écoute pas les gens qui vivent sur le bassin.

Si ça commence comme ça, effectivement je ne donne pas cher de notre avenir!


Alors que nous reste il comme moyen de lutter contre la mise en place du Pnm ?

C'est cette question que j'ai posé a l'assemblée.

"Eh bien il y aura une enquête public, et il faut y participer, et dire que vous êtes contre ! "
m'a-t-on répondu.

L'enquête aura lieu avant 2012 et paraitra dans le sud ouest...
Pour l'instant ce sont les seuls infos que j'ai...

Et voila ce que je déplore... C'est ce manque d'information, et parfois même je me demande si il n'est pas intentionnel pour justement nous endormir et un jour on se retrouve avec des lois pondues d'on ne sait ou?

Pourquoi n'afficherait-on pas les mailles des poissons, les règles sur la pêche ( couper les queues) et les informations concernant l'avenir de la pêche (comme cette enquête)
dans chaque magasin de pêche, dans les annuaires des marées, a l'entrée des ports, sur les sites internets de pêche (infos, vente d'articles...etc)

Il y a encore beaucoup de travaille a mon avis pour faire circuler l'information, mais ce genre d'asso y participe a mon avis et si l'on se joint a eux et si l'on partage nos idées, on ne peut qu'avancer dans le bon sens et faire bouger les choses.

Mais a mon avis faut pas trainer, car en 2012 ça sera trop tard, et pour l'instant je ne suis pas du tout certain qu'un nombre suffisant de pêcheur de loisir soient assez informé, je ne suis même pas sur qu'ils se sentent concerné ... ( il faudrait déja qu'ils en prennent conscience).
Cela veut dire qu'en 2012 ben pour l'instant a mon avis on va se faire sucré des libertés...
Et quand certains ne pourront plus pécher, et qu'ils n'auront rien fait pour défendre leur loisir, ben faudra pas venir pleurer...

Aprés l'heure c'est plus l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
https://girondesurfcasting.forumactif.org
vistamboire
Admin
vistamboire


Messages : 2430
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 57
Localisation : yvrac 33

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeSam 10 Sep - 11:41

Merci fantzy pour ce compte rendu assez clair ma fois.Je suit d'accord avec ce que tu dit mais qui est pret a aller chercher les infos et les faire circuler ?
Revenir en haut Aller en bas
labrax




Messages : 82
Date d'inscription : 27/10/2010

Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitimeDim 11 Sep - 8:05

fantzy33 a écrit:
.

Quel réserve Labrax ?

Le parc naturel marin n' a rien d'une réserve ...


a.

C'est marqué dans l'article arcafishing dont tu as mis le lien en recommandant de le lire !!
Je te fais un copier coller de la phrase :

Nous avons reçu cette semaine au magasin, le président de l'association APCG ( association des pêcheurs côtiers) qui nous et Vous met en garde contre une nouvelle réserve mise en place au Sud bassin d'Arcachon jusqu'à Mimizan.

Voilà la réserve.

Et bien je dis : j'espère qu'elle sera mise en place, l'ensemble de l'Aquitaine en profitera ! Et qu'un président d'une association d'une association de pêche "mette en garde contre ça"... Et que dans un article dénonçant la surpêche on semble contre... Je trouve ça contradictoire et consternant !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Empty
MessageSujet: Re: Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!   Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblée générale des pécheurs cotier girondins le 09 sept a carcan!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge pecheurs au congre du bord contre pecheurs en bateau.17/01
» Un nouveau du 17 et ancien girondins!
» new pecheurs
» Bonjour à tous, pêcheurs, pêcheuses, ou non pratiquant!!!
» fédération nationale des pécheurs plaisanciers et sportifs de france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Action-pêche :: législation pêche de loisir et associations :: Les assossiation de pêche.-
Sauter vers: